Les fuites ou infiltrations d’eau dans les murs sont quelques-unes des causes les plus courantes des interventions hydrauliques. Ils peuvent être causés par une panne ou un dysfonctionnement (comme le drain qui se bouche), ou, plus simplement, par la rupture d’un tuyau. Le principal problème, si les tuyaux sont internes et que la fuite n’est pas immédiatement visible, réside dans la détection des fuites.
En effet, les conduits et les parois des cavités peuvent former de véritables labyrinthes et canaliser l’excès d’eau le long de trajets pas forcément droits. Il y a encore quelques années, la seule solution dans ces cas était de briser les murs à la recherche du défaut. Aujourd’hui, cependant, grâce aux technologies modernes et aux systèmes avancés de détection des fuites, il est beaucoup plus facile pour un plombier professionnel d’identifier le défaut et de prendre des mesures pour le réparer.
Les avantages d’utiliser des techniques modernes de détection des fuites
La détection des fuites est l’une des interventions les plus courantes requises d’un plombier.
Malheureusement, de nombreux plombiers et entreprises du secteur n’utilisent toujours pas de systèmes modernes de détection des fuites.
Mais pourquoi est-il pratique d’utiliser cet équipement pour des travaux de plomberie ?
Tout d’abord, il faut dissiper le mythe selon lequel ces outils ont des coûts très élevés. Il est sans aucun doute vrai qu’il existe des dispositifs de détection des fuites de différentes gammes de prix (comme d’ailleurs dans chaque catégorie de produit). Cependant, il est possible d’acheter au moins une instrumentation de base sans investir des montants excessifs. Sur Internet, par exemple, il existe de nombreux magasins et e-commerce dédiés à l’hydraulique qui proposent des découvertes et des machines pour quelques dizaines d’euros. Bien sûr, avant de procéder à l’achat, il est essentiel de vérifier la fiabilité, la compétence et le sérieux réels du magasin auquel vous vous adressez. Plus tard, après avoir acquis une familiarité et une expérience suffisantes avec les outils du métier, il envisagera d’acheter des équipements plus avancés.
Les coûts engagés par les plombiers, et les entreprises comme notre entreprise plombier divonne les bains , pour se doter de technologies de pointe pour la détection des fuites ne sont jamais gaspillés. Au contraire, les avantages qui découlent de l’utilisation de ces techniques permettent d’amortir efficacement les coûts, également parce que les pertes et les infiltrations d’eau représentent un pourcentage important des interventions hydrauliques.
En avalisant les dernières découvertes technologiques pour détecter les fuites d’eau, en effet, l’intervention sera beaucoup plus courte et nécessitera moins de travail. Les délais sont considérablement raccourcis, car il n’est pas nécessaire de casser les murs et d’inspecter les tuyaux paume à paume pour identifier la fuite, notamment dans le cas de fuites très importantes. Avec les technologies modernes, telles que les géophones ou les caméras thermiques, il ne faut que quelques minutes pour localiser le tuyau cassé.
Par conséquent, même le diagnostic de panne est immédiat, et il devient plus facile pour le plombier de trouver rapidement les pièces de rechange et les outils dont il a besoin pour résoudre le problème. L’intervention est accélérée dans toutes ses phases, simplifiée et entraîne également des coûts moindres et une plus grande satisfaction pour le client, notamment dans le cas d’une entreprise ou d’un particulier avec une disponibilité horaire particulière.
Géophones, traceurs de gaz, caméras thermiques ; tous les outils de détection des fuites
Il existe des dispositifs de pointe pour simplifier la détection des fuites. Dans l’image ; un détecteur de gaz traceur
Pour un plombier, l’équipement d’instruments thermoélectriques pour la détection des fuites est un réel avantage, à la fois immédiatement et à long terme. En fait, comme nous l’avons vu, il y a encore relativement peu d’entreprises du secteur qui possèdent ce type d’équipement. D’autre part, il existe une demande très élevée de plombiers capables d’identifier avec précision une infiltration ou une fuite sans nécessairement avoir à percer les murs. Il s’agit d’un marché en pleine expansion, en particulier pour ceux qui travaillent dans les services d’urgence et doivent effectuer régulièrement des travaux de maintenance urgents.
C’est pourquoi il est essentiel d’avoir une bonne connaissance des systèmes de détection des fuites d’eau. Mais quels sont les outils indispensables dont un plombier devrait être équipé pour localiser un tuyau qui fuit, ou la cause d’une infiltration très étendue ?
Pour localiser une fuite d’eau, vous pouvez utiliser des inspections vidéo, des détections de détection de gaz, des systèmes infrarouges ou une localisation acoustique. Chaque méthode de détection utilise un équipement spécialisé. Il est donc essentiel de savoir reconnaître dans quelles situations les équipements et les technologies les plus appropriées sont utilisées.
Gaz traceur
Le traceur à gaz ou traceur à gaz est l’un des systèmes les plus précis et de pointe pour identifier et localiser, sans aucune possibilité d’erreur, les points où les tuyaux perdent. C’est également une méthode de détection très polyvalente ; en fait, il peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, avec des systèmes sanitaires, de chauffage, de protection contre l’incendie ou même pour inspecter les réseaux d’aqueduc. Les traceurs de gaz les plus courants sur le marché sont l’hélium et une combinaison d’azote et d’hydrogène.
Pour détecter une fuite d’eau, les gaz traceurs sont introduits dans les tuyaux via des dispositifs spéciaux. Par la suite, un détecteur est utilisé pour suivre la présence de molécules de gaz dans l’air à la fuite, même si celle-ci est à l’intérieur du mur et n’est pas visible.
Les gaz traceurs sont un système de détection très précis et fiable. Dans le cas où les tuyaux sont enveloppés dans tout type de gaine, cependant, il sera nécessaire de faire des ouvertures dans cette dernière avant de procéder à l’inspection.
Les géophones
Une alternative aux gaz traceurs est les géophones, les corrélateurs électroniques et d’autres instruments de localisation acoustique. Ce type d’équipement est surtout utilisé pour la recherche de grandes fuites souterraines ou profondes, mais aussi pour les canalisations et les réseaux d’eau ou de chauffage interne. Les géophones sont également utilisés pour détecter les fuites de méthane.
Contrairement à la croyance populaire, la localisation acoustique fonctionne même dans des conditions où un bruit ambiant très fort est présent. Grâce aux filtres et capteurs fournis aux principaux géophones professionnels, en effet, le seul son à capter et à reproduire sur l’écran est celui des vibrations provoquées par la pression de l’eau dans les tuyaux, et de tout déversement.
Les géophones et les systèmes de détection acoustique ont des sondes qui sont appliquées sur les tuyaux, ou sur les regards en cas de fuites dans les zones extérieures, et permettent d’identifier précisément et rapidement d’où provient l’eau.
La meilleure solution : caméra thermique et systèmes infrarouges
La troisième possibilité, lorsqu’il est nécessaire de localiser une fuite et de ne pas casser les murs, est d’utiliser des caméras infrarouges spéciales. Ces appareils permettent au plombier d’identifier la fuite sur l’écran d’un appareil spécial qui reproduit des images thermographies. Les caméras thermiques sont utilisées principalement lorsque les pertes concernent des systèmes de chauffage, mais peuvent également être utilisées avec des tuyaux traditionnels. Ils sont particulièrement indiqués également pour l’infiltration d’eau dans les toits.
Puisqu’il s’agit d’instruments utilisés pour détecter les changements de température, les caméras thermiques sont également répandues dans les entreprises qui traitent du chauffage. Ils sont un outil de diagnostic précieux pour toute altération thermique ; par exemple, les électriciens utilisent ces appareils pour identifier les points critiques des systèmes électriques et éviter les surcharges et les courts-circuits. Prenez l’hydraulique, les caméras thermiques vous permettent d’identifier une fuite d’eau rapidement et sans aucune intervention préalable de nature invasive ou destructrice.
Caméras infrarouges : acheter en ligne
Les caméras infrarouges sont très polyvalentes, mais en même temps assez chères. Heureusement, avec l’émergence de plateformes comme Amazon, il est possible de les acheter au meilleur prix et sans passer par des intermédiaires, économisant jusqu’à 40 %.