Divers

Bien entretenir ses carpes Koï

Le poisson carpe Koï est une carpe d’ornementation qui a été créée au Japon par le croisement de plusieurs espèces de carpes multicolores. En Asie, elles ont une place culturelle de choix  et ont une symbolique très importante, notamment d’apporter la paix et la sérénité dans les jardins.

C’est lors d’une exposition annuelle à Tokyo en 1914 que les carpes Koïs ont été présentées aux étrangers. Aujourd’hui, la carpe Koï est exportée et est connue partout dans le monde.

Les caractéristiques de la carpe Koï

Les poissons Koï sont des poissons qui ont des besoins spécifiques.

Dans de bonnes conditions environnementales, la carpe Koï du Japon peut vivre jusqu’à 80 ans et peut atteindre une taille assez imposante de 90 cm pour les mâles et 70 cm pour les femelles.

Ce poisson s’apparente davantage à un poisson rouge, mais la carpe Koï n’est pas un poisson rouge quoiqu’ils soient tous les deux originaires de la même espèce! La carpe Koï voilée est nettement plus grande. Les résultats de croisement entre différentes espèces de carpes ont permis de voir apparaître une multitude d’espèces de carpe Koï.

Élevage des carpes Koïs

En hiver les carpes sont gardées dans des piscicultures climatisées, et pendant le reste de l’année, elles occupent les étangs extérieurs. L’entretien de leur environnement est très important, car il assure le bon développement de la carpe Koï.

À part la qualité de l’eau qu’il faut régulièrement tester, le plus important aussi est la filtration du bassin, car c’est sa station d’épuration. C’est cette filtration qui va déterminer la quantité de poissons. Un magasin de matériel de bassin pourra sans doute vous conseiller sur tout ce dont vous avez besoin, notamment sur la filtration pour bassin et la pompe bassin. Tout accessoire bassin carpe Koï doit être présenté dans un magasin vente carpe Koï.

Les conseils pour bien choisir sa carpe Koï

Pour bien choisir sa carpe Koï, il ne faut pas trop se baser sur sa couleur, car plus le poisson vieillit, plus sa couleur change. Le plus important chez le Koï c’est sa posture et la forme de ses yeux, de sa bouche, et de ses grandes nageoires dorsales si vous voulez une grande carpe Koï à l’âge adulte.

Avant de la relâcher dans son nouvel habitat, veillez bien à ce que la carpe Koï s’y familiarise petit à petit en flottant le sac sur l’eau pendant environ 20 minutes, car un changement brusque pourrait s’avérer dangereux pour le poisson.

Nourrir ses carpes koïs

Un élément très important pour la santé des poissons, c’est la nourriture pour carpe Koï.

À l’état sauvage, les carpes Koïs sont omnivores à tendance herbivore.

Plus la température de l’eau est élevée, plus les carpes sont voraces.  Mais lorsque la température descend la barre des 6°C, les carpes cessent pratiquement de s’alimenter et entrent dans une phase de semi-hibernation qui dure tout l’hiver.

On doit les nourrir tous les jours : des granulés spécifiques qui répondent à leurs exigences peuvent constituer une bonne alimentation pour carpe Koï. Il y a sur le marché beaucoup de bonnes marques de nourriture, et on peut même les nourrir avec un distributeur nourriture carpe koi. Avec une bonne qualité de nourriture carpe Koï, les poissons ont moins de déchets que la nourriture poisson Koï bon marché, car plus il y a de déchets, plus l’eau va se pourrir très vite. La pollution de l’eau des bassins pourrait engendrer des maladies carpe Koï comme l’hydropisie. Un traitement carpe Koï doit immédiatement être prescrit par un spécialiste.

Related posts

Pourquoi choisir un grand matelas naturel pour son bébé ?

sophie

Combinaisons pyjama femme

Laurent

Méditation : comment adopter les bonnes postures ?

sophie