• Home
  • Divers
  • Comment automatiser la paie des salariés ?
Divers

Comment automatiser la paie des salariés ?

Grâce à l’automatisation de la paie, les responsables RH de l’entreprise peuvent se décharger de tâches chronophages et sans réelle valeur ajoutée. Ils peuvent ainsi s’atteler à trouver des réponses individuelles aux problématiques de chaque salarié.

Les solutions SIRH pour gérer la paie sans se prendre la tête

Un SIRH ou système d’information des ressources humaines est un outil qui permet d’automatiser des tâches liées à la gestion des ressources humaines et d’en assurer le suivi. Cet outil facilite notamment la gestion administrative du personnel, la gestion des compétences et carrières, la gestion des temps et des activités et la paie. Les services concernés peuvent travailler en mode collaboratif via un portail, tout en n’ayant accès qu’aux données qui leur sont réservées.

Les fonctions des SIRH les plus souvent utilisées par les entreprises sont celles de la gestion de la paie et des congés payés. Ces fonctions permettent de dématérialiser les dossiers des salariés, les contrats de travail et divers documents. On peut également suivre l’information en temps réel et garantir une meilleure traçabilité qu’un simple tableau Excel. Cet aspect a d’ailleurs permis aux métiers des RH d’évoluer dans le bon sens, car il n’y pas aussi longtemps que cela, la gestion de la paie et des temps de travail était au centre de leur activité.

Que permet le digital face à la problématique de la gestion de la paie ?

Grâce aux outils digitaux, la gestion de la paie peut être facilement automatisée. Ces outils permettent aux responsables RH de gagner beaucoup de temps, car les procédures d’établissement de bulletin de paie et de contrôle sont infiniment plus fluides. Par ailleurs, l’automatisation permet également de détecter les anomalies. Les responsables ont donc la possibilité de mieux communiquer sur l’ensemble des informations sur les salaires, en fournissant notamment des reportings analytiques sur les absences des employés et la répartition de la masse salariale.

En outre, un outil digital permet à un nouvel employé de fournir directement les données nécessaires à l’établissement de son bulletin de paie : nom, prénom, adresse, données fiscales et sociales. Le responsable RH, de son côté, n’aura qu’à vérifier les informations fournies. Ce système de double contrôle permet de garantir la qualité des données et de les mettre à jour en cas de besoin. À partir de ces données, le calcul de la paie peut être entièrement automatisé. Tous les mois, un tel outil établit automatiquement les fiches de paie, en tenant compte du brut accordé à l’employé ainsi que des divers avantages.

Related posts

Méditation : comment adopter les bonnes postures ?

sophie

Les critères pour choisir les boucles d’oreilles en perles

sophie

Tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir une entreprise de nettoyage

sophie