Le dommage est généralement défini comme l’atteinte à un intérêt légitime juridiquement protégé. Il se distingue du préjudice, même si, en pratique, les deux termes sont considérés comme des synonymes. Le dommage est l’atteinte même subie par la victime (la lésion subie).
En revanche, le préjudice est la traduction juridique de cette atteinte. C’est pourquoi le dommage corporel (l’atteinte au corps humain) est susceptible de faire naître des préjudices de nature différente ; souffrances physiques ou psychiques, perte de salaire, la mort, etc. Sous certaines conditions, le dommage corporel ouvre droit à une indemnisation. D’ailleurs, cette indemnisation doit, en principe, conduire à une réparation intégrale sans perte ni profit.
Bénéficier d’une indemnisation : la responsabilité de la victime
Le dommage corporel n’échappe pas aux règles applicables au dommage en général. Ainsi, pour être indemnisable, le dommage corporel doit être direct, certain et légitime. Comprendre tout ce jargon juridique n’est pas toujours évident pour l’individu. Et c’est là l’une des plus grandes contraintes des victimes de dommage corporel qui se retrouve limiter dans leur volonté de demander et d’obtenir justice pour le mal subi.
La nouvelle salutaire pour les victimes de dommage corporel
Si vous êtes victime de dommage corporel et que vous souhaitez vous faire indemniser, faites au préalable un tour sur la toile et lisez les articles astucieux de Dommage Corporel, le blog qui se veut le révélateur des aspects cachés des dommages corporels. Les droits des victimes, le calcul des indemnités, tout est clairement élucidé sur Dommage Corporel.