Ebike Center: Magasin spécialisé dans le vélo électrique

Visiter le site : Ebike Center: Magasin spécialisé dans le vélo électrique

Comment fonctionnent les vélos électriques ?


Chaque vélo à assistance électrique utilise la puissance de son moteur pour aider le cycliste à pédaler. La plupart des vélos électriques sont équipés de plusieurs niveaux d’assistance - par exemple, le mode économie, le mode randonnée, le mode sport ou le mode turbo - en fonction du degré d'assistance au pédalage que le conducteur souhaite. Les cyclistes peuvent ajuster ces modes en fonction de leur terrain, du vent de face ou d'autres considérations - comme arriver au travail sans transpirer.


Les vélos à assistance fonctionnent également sans moteur. Le passage d'un e-bike en mode "économie" pour économiser l'énergie de la batterie ou la conduite sans moteur lorsque la batterie a besoin d'être rechargée sont des situations courantes. Cependant, comme les vélos électriques peuvent peser de 15 à 28kg et sont beaucoup plus lourds que les vélos non motorisés, ils offrent une expérience de conduite différente. Les vélos électriques comprennent aussi généralement des feux, un support et des garde-boue de série avec leur prix - des caractéristiques qui, si elles sont vendues séparément, coûtent généralement environ 200CHF.


Où se situe moteur ?


Chaque e-bike a un moteur. Les moteurs de vae sont généralement situés au milieu de la transmission (à l'intérieur de la manivelle qui fait tourner les pédales) ou dans le moyeu d'une roue. Les moteurs situés au niveau du pédalage ont tendance à être plus haut de gamme, à offrir un roulement plus doux et, en raison de leur emplacement, à ne pas interférer avec le changement des pneus. Cependant, les moteurs à entraînement central sont plus chers, ainsi tout vélo qui en est équipé coûtera plus cher que celui doté de moteur à moyeu.


Les moteurs situés sur les moyeux de roue sont moins chers et plus légers, mais aussi moins sensibles aux réglages des vitesses, ce qui donne au pilote une sensation "différente" lorsqu'il pédale. La présence d'un moteur de moyeu exige des étapes supplémentaires au moment du remplacement ou de la réparation des pneus, car l'emplacement et la conception du moyeu de la roue ont une incidence sur la façon dont les roues sont reliées au vélo.


Qu'en est-il de la charge et de la durée de vie de la batterie ?


 


La durée de vie de la batterie d’un vélo électrique varie en fonction de la batterie elle-même, du moteur et du choix du mode d’assistance par le conducteur. Les batteries sont classées par "wattheures" - par exemple, une batterie de 400 wattheures - et les moteurs par leurs watts. Ainsi, une batterie de 400 wattheures sur un vélo avec un moteur de 200 watts fonctionnerait pendant environ 2 heures en mode puissance maximale (400 divisé par 2) avant d'avoir besoin d'une recharge. Les batteries de la plus grande capacité fournissent environ 2,5 à 6 heures de conduite, tandis que les plus petites durent de 1 à 2 heures. Les vélos électriques utilisent des batteries au lithium ion, qui récupèrent rapidement les premiers 80 % de leur charge et chargent ensuite les 20 % restants lentement.


Qui peut rouler en ebike ?


La taille du cadre des vélos électriques s'adresse aux adultes, les roues de 20 pouces étant les plus petites disponibles. Comme ces bicyclettes n'exigent pas de permis de conduire, les adolescents peuvent aussi les utiliser, à l’exception des speedbikes, aussi appelés vélos 45km/h.


Comment entretenir une bicyclette électrique ?


Les vélos électriques nécessitent peu d'entretien. Au-delà de l'entretien standard des vélos et des mises à niveau optionnelles de la batterie, les vélos électriques ne nécessitent pas de travail supplémentaire, en comparaison aux vélos classiques. Un entretien minimum annuel est en revanche recommandé pour un vélo en bon état de fonctionnement.





Ebike Center: Magasin spécialisé dans le vélo électrique